Récits de parents de petits:pas

Publié en juin 2025

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Parmi les professionnel·les, la posture axée sur les ressources et l’empowerment sont souvent mentionnés comme
facteurs facilitant la participation des familles en situation de vulnérabilité sociale et les changements au niveau du
système familial. L'association a:primo a voulu approfondir ce thème et offrir des aperçus précieux sur les facteurs qui renforcent le pouvoir d’agir des familles.

Nous avons donné la parole à huit parents qui ont participé à l’offre de prévention petits:pas. Les entretiens menés avec ces parents nous ont permis d’explorer des questions essentielles :

Qu'est-ce qui les a particulièrement soutenus dans l'éducation de leurs enfants ?

Qu'est-ce qui les a motivés à entreprendre des changements pour améliorer la qualité de vie de leur famille ?

Quelles formes d'accompagnement et quels éléments structurels ont été décisifs à leurs yeux ?

Dans cette publication, les parents partagent leur expérience et mentionnent les facteurs qui les ont motivés à
instaurer des changements dans leur vie familiale. Ils racontent de manière touchante ce qu’ils ont particulièrement apprécié dans l’accompagnement reçu, en abordant leur relation avec les professionnel·les, la structure de l’offre et les différentes formes de soutien dont ils ont bénéficié. Ils expliquent avec beaucoup de sincérité quels changements ils ont initiés dans leur vie personnelle et familiale.


L'offre de prévention petits:pas

L’offre de prévention petits:pas s’adresse aux enfants âgés de 1 à 4 ans qui grandissent dans un contexte de
vulnérabilité sociale, ainsi qu’à leur famille. Pendant 18 mois, les familles sont accompagnées, chaque semaine, par une intervenante à domicile et participent à des rencontres de groupe où elles font connaissance avec d’autres familles et découvrent les offres disponibles dans leur quartier, leur commune ou leur région.
Cette offre met l’accent sur l’apprentissage par le jeu, le renforcement du rôle de la famille comme premier lieu
d’apprentissage et son intégration sociale. Le matériel de petits:pas est conçu de manière à ce que les parents et les enfants avec peu de connaissances du français puissent en bénéficier.