Dans le cadre de l’évaluation des offres petits:pas et ping:pong, l’association a:primo est en contact avec les instituts de recherches suivants :    

mmi

Institut pour l'enfant Marie Meierhofer - MMI

L’institut Marie Meierhofer s’engage en faveur de bonnes conditions de vie et du développement des jeunes enfants. Une attention particulière est portée à la famille, l’accueil de jour extra-familial et le contexte global dans lequel l’enfant grandit. A la demande d’a:primo, le MMI a réalisé l’évaluation de base de l'offre petits:pas.    

PH Berne

Haute école pédagogique de Berne

La Haute école pédagogique de Berne (Pädagogische Hoschule Bern) est une des plus grandes hautes écoles pédagogiques de Suisse. La recherche, le développement et l’évaluation constituent ses missions centrales. Les résultats de ces projets contribuent à la formation des enseignants et à leur formation continue et proposent des outils concrets pour la pratique de l’école et de l’enseignement. L’évaluation de la phase pilote de l'offre de prévention ping:pong est menée par l’institut «Recherche, développement et évaluation».

Interface

INTERFACE Politikstudien Forschung Beratung

INTERFACE Politikstudien Forschung Beratung est une entreprise indépendante et privée, active auprès d’institutions publiques et privées (comme des Offices fédéraux, des administrations cantonales et communales, des organisations non-gouvernementales). Interface s’est spécialisée dans l’analyse de la mise en oeuvre de mesures politiques et de leurs effets, ainsi que dans le conseil dans les domaines de la planification, de l’organisation et de la stratégie. A la demande d’a:primo, Interface a élaboré et évalué le concept d’évaluation de petits:pas, en collaboration avec le Centre Universitaire pour l’Education de la Petite Enfance (ZeFF) de l’Université de Fribourg.

ZeFF

Centre universitaire pour l'Education de la Petite Enfance - ZeFF

Le Centre Universitaire pour l’Education de la Petite Enfance – ZeFF de l’Université de Fribourg se définit comme un donneur d’impulsions pour l’établissement d’un discours scientifique sur l’éducation de la petite enfance. Le ZeFF offre un cadre structuré pour le développement de différentes activités de recherche innovatrices sur la dynamique, le renforcement et la qualification de l'éducation de la petite enfance dans les diverses régions linguistiques et culturelles de la Suisse.

NJI

Institut néerlandais de la jeunesse - NJI

L’Institut néerlandais de la jeunesse – Nji souhaite contribuer à un développement optimal des enfants et des jeunes et à l’amélioration de leur contexte social et pédagogique. L’objectif principal de ce centre scientifique pour les professionnels actifs auprès des jeunes et des enfants est d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’accueil et des prestations pour les enfants, les jeunes et leurs parents. De plus, le NJi a développé les programmes Stap et WEThuis, desquels petits:pas et ping:pong ont respectivement été adaptés.

DJI

Institut allemand de la jeunesse - DJI

L’Institut allemand de la jeunesse - DJi conduit des recherches longitudinales sur les thèmes de l’enfant, de la famille et des rapports sociaux de sexe, ainsi que de l’aide à l’enfance. Parallèlement, des études sont menées sur les changements socio-politiques actuels.