a:primo souhaite que chaque enfant en Suisse grandisse dans un environnement stimulant et développe pleinement son potentiel.
Depuis 2006, telle est la vision d'a:primo !

Objectifs d'action

Les offres d’encouragement précoce d’a:primo ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances pour tous les enfants en Suisse. Au cœur de notre démarche, nous apportons un soutien aux familles en situation de vulnérabilité sociale en renforçant les compétences éducatives des parents et en favorisant l’intégration sociale de l’ensemble de la famille.

Pourquoi ? Les enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale ne bénéficient pas toujours des mêmes opportunités en matière d’éducation et d’accès aux ressources essentielles. Grâce à nos offres, nous jouons un rôle clé dans la promotion de l’égalité des chances, contribuant ainsi à un avenir épanoui pour l’enfant et à une société plus juste.

Approche

Les parents jouent un rôle fondamental dans le développement harmonieux de leur enfant. Toutefois, dans certaines situations de vulnérabilité sociale, ces derniers peuvent éprouver le besoin d'un accompagnement pour renforcer leur rôle parental et surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.

Actions

Active dans le domaine de la prévention secondaire auprès des familles en situation de vulnérabilité sociale, l'association a:primo propose des offres d’encouragement précoce destinées aux enfants de 1 à 6 ans, à savoir petits:pas et ping:pong.

En Suisse, a:primo s'engage à un échelon national et valorise, de la même manière, ses partenaires de Suisse romande, Suisse italienne et Suisse alémanique. Ainsi, les particularités culturelles et structurelles sont prises en compte dans la conception des offres et des prestations.

Valorisation

a:primo reconnaît le potentiel de ses partenaires et valorise leurs ressources.

Collaboration

a:primo s’engage à bâtir des relations de confiance, fondées sur la collaboration et la recherche commune de solutions.

Efficacité

a:primo crée des solutions adaptées aux besoins des professionnel·les pour relever les défis de la société.